Prime énergie pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un générateur permettant de convertir les ressources naturelles en énergie. Le but est d’assurer le chauffage d’un bâtiment tout en faisant des économies, et ce, jusqu’à 75 % de la facture du chauffage. Ce système est également très avantageux puisque son utilisation réduit la production de gaz carbonique. Il permet alors de remplacer les chaudières fonctionnant avec du gaz ou du fioul. La PAC se décline en plusieurs modèles grâce aux progrès technologiques. Il est également possible d’obtenir des primes énergie et un crédit d’impôt puisqu’il s’agit d’une installation permettant de réaliser des économies d’énergie.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est composée de différents éléments visant à collecter et transformer l’énergie externe pour chauffer la maison. Il s’agit d’un condenseur, d’un générateur à compresseur et d’un évaporateur.

Installé à l’extérieur du logement, l’évaporateur aspire l’énergie extérieure. Celui-ci est ensuite transporté dans des tuyaux sous forme de fluide jusqu’au compresseur. Il va faire chauffer l’énergie collectée avant que celle-ci n’atteigne le compensateur. Il se diffuse ensuite à l’intérieur du logement quand les radiateurs et autres systèmes de chauffage sont activés.

Pompe à chaleur air air

En installant une pompe à chaleur air air, vous profitez d’une agréable chaleur en hiver et d’une bienfaisante fraîcheur lors de la saison chaude. Il vous permet également de réaliser des économies conséquentes sur la facture de chauffage. Ce secteur représente en effet plus de la moitié de la consommation énergétique. Il utilise le principe de l’aérothermie en utilisant l’air extérieur. C’est une installation nécessitant de l’électricité, mais qui utilise une énergie renouvelable et inépuisable. L’entretien de la pac est obligatoire une fois par an si le fluide frigorigène qu’il contient est supérieur à 2 kilogrammes. Ce contrôle doit être réalisé par des professionnels qualifiés. Il est possible de signer un contrat d’entretien au moment de l’installation.

Pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau utilise également l’énergie de l’air pour faire fonctionner le système de chauffage. Il a pourtant un autre avantage, celui de vous permettre d’avoir de l’eau chaude à volonté. Ce système ingénieux vous permet de diviser votre facture de chauffage par trois et de souscrire un prêt écologique. Pour les appareils contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, le contrôle se fait au moins une fois par an. Cet entretien peut être inclus dans le contrat signé avec l’installateur. Il est également indispensable de procéder régulièrement au dépoussiérage de l’évaporateur. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Pompe à chaleur eau eau

Ce modèle de pompe à chaleur est également appelé pompe à chaleur géothermique. Il puise l’énergie du sol pour chauffer votre maison et l’eau sanitaire. Des capteurs sont enfouis dans le sol à la place de l’évaporateur des autres types de pompes. Il y a le captage vertical pour les surfaces de petite taille et le captage horizontal qui est le mode le plus utilisé. Cette énergie est ensuite transmise à un émetteur grâce au circuit d’eau chaude et de chauffage. L’émetteur peut être un radiateur ou un plancher chauffant selon les circonstances et vos exigences. L’entretien de la pompe à chaleur eaueau est également obligatoire tous les ans. L’installateur qualifié procède à différents contrôles le moment venu. Il vérifie si le niveau de l’eau est conforme aux exigences ou si la pression de l’appareil est bien normale. Cela permet de détecter à temps les problèmes afin de procéder aux réparations nécessaires. Cette mesure de prévention a également pour but de prolonger la durée de vie de la pompe.

Les primes énergie pour l’investissement dans une Pompe à chaleur

Il est possible d’obtenir une prime d’énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur en respectant cependant quelques conditions. Pour en bénéficier, vous devez :

  1. Faire une simulation de prime énergie sur notre calculette CEE
  2. Réaliser vos travaux d’installation de pompe à chaleur par un artisan RGE
  3. Renvoyer votre dossier complet et signé

Vous recevrez 30 jours jours après validation du dossier complet, votre chèque en euros !

Des caractéritiques techniques sont obligatoires pour bénéficier des primes énergie PAC et du crédit d’impôt.

Pour les pompes à chaleur air eau et eau eau :
L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 doit être supérieure ou égale à :

  • 111% pour les PAC moyenne et haute température,
  • 126% pour les PAC basse température.

Pour la pompe à chaleur air air, le SCOP (coefficient de performance saisonnier) doit être supérieur ou égal à 3,9.