Prime CEE Chaudière à condensation gaz

Tout en étant davantage respectueuse de l’environnement, la chaudière a condensation présente un meilleur rendement qu’une chaudière gaz classique, vous permettant d’économiser jusqu’à 35 % sur votre facture de chauffage pour un confort thermique égal. Quel est donc son secret ?

Comment fonctionne la chaudière à condensation gaz ?

On utilise une chaudière pour brûler un combustible qui peut être du gaz, des granulés de bois ou du fioul afin de chauffer de l’eau circulant dans un circuit alimentant un plancher chauffant ou des radiateurs. Si la chaudière est correctement réglée, la combustion produit de la fumée qui contient uniquement de la vapeur d’eau et du CO2 (dioxyde de carbone).

chaudière condensation gaz

Dans une chaudière gaz classique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement est évacuée et donc perdue. Par contre, une chaudière à condensation est conçue pour récupérer cette énergie afin de chauffer le circuit retour de l’eau du chauffage central. La récupération de cette énergie se fait par la condensation de la vapeur d’eau que les gaz d’échappement contiennent, dont la température peut atteindre jusqu’à 300 °C, dans un échangeur condenseur. Ce fonctionnement énergétique optimisé en fait une solution écologique, car en limitant au maximum les pertes thermiques, la chaudière à condensation a besoin de moins de combustibles pour fournir un confort de chauffe identique. Plus la température de l’eau est faible dans le circuit de retour (au moins inférieure à 50 °C), plus la condensation sera maximisée, optimisant l’économie réalisée. C’est pourquoi, la chaudière à condensation gaz est particulièrement indiquée pour les circuits basse température, comme les planchers chauffants ou les circuits alimentant des radiateurs basse température.

Certes, mais abandonner ma chaudière gaz au profit d’une chaudière à condensation ne risque-t-il pas de me coûter cher ?

Comment financer ma chaudière à condensation gaz ?

En effet, même avec son taux de TVA réduit à 5,5 %, une chaudière à condensation est au moins 30 % plus chère qu’une chaudière classique mais votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Votre nouvelle chaudière sera amortie en moins de six ans grâce à son rendement performant (PCI de 105 à 110 %) et aux diverses aides dont vous bénéficiez comme la prime énergie ou le crédit d’impôt à 30 % qui ramènent finalement l’investissement de départ à celui d’une chaudière classique.

La prime énergie chaudière à condensation

Pour bénéficier de la prime énergie, c’est très simple :

  • Faites votre simulation sur notre calculette Prime Énergie
  • réalisez vos travaux de remplacement de chaudière gaz
  • Renvoyez-nous votre dossier complet et signé
  • Recevez 30 jours jours après validation du dossier complet, votre chèque en euros !

La chaudière à condensation est une solution écologique, performante et rapidement rentable, que vous ne regretterez pas d’avoir adoptée pour le chauffage et la production d’eau sanitaire de votre habitation.