Prime énergie VMC simple flux – VMC double flux

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un équipement indispensable à tous les foyers. Il s’agit d’un système de ventilation ayant un rôle précis : assurer le renouvellement de l’air ambiant dans la maison en aspirant les polluants, l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs. Elle constitue donc un véritable atout de confort et de bien-être et reste économique notamment avec les primes énergie !

Les différents types de VMC

Il y a deux grandes catégories de VMC, leur principe de fonctionnement ainsi que leur efficacité diffèrent :

  • VMC simple flux qui se distingue par son côté ultra pratique. Ce dispositif de ventilation comporte un extracteur électrique à placer dans le grenier dont le rôle consiste à extraire l’air vicié de la maison et de les évacuer à travers les bouches d’extraction installées dans la salle de bain, le WC ou la cuisine ; tout cela afin de permettre l’entrée de l’air de l’extérieur. Les VMC simple flux autoréglables garantissent un débit d’air constant en permanence. En revanche, avec les VMC simple flux hygroréglables, le débit d’air varie en fonction du taux d’humidité de l’air ambiant. Elles permettent donc une meilleure évacuation de l’humidité lorsque la salle d’eau est utilisée.
  • VMC double flux, ce système de ventilation est équipé d’un échangeur sous forme de bloc à placer sous le toit. Ce dernier a pour rôle de récupérer la chaleur de l’air sortant extrait des pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine, pour ensuite la transférer à l’air entrant. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun risque que l’air vicié se mélange à l’air soufflé. Par ailleurs, avec une VMC double flux, le débit d’air est adapté à la dimension de la maison. Au moment de l’achat de ce dispositif, Il faut privilégier les modèles certifiés comportant la marque NF 205 ou Phi (Passivhaus Institut).

Conseils d’installation d’une VMC

ventilation VMC

Tout d’abord, il faut savoir que la VMC simple flux est beaucoup plus facile à installer qu’une VMC double flux. Il y a seulement quelques conditions à respecter.

Tout d’abord, il faut prévoir des entrées d’air en haut des fenêtres. Ensuite, il faut bien choisir l’emplacement des bouches d’extraction en faisant en sorte qu’elles soient loin de tout obstacle. Par ailleurs, il est nécessaire de bien dégager l’isolant lors de la pose de l’extracteur. Enfin, la prudence est de mise lors du raccordement électrique de l’appareil. Il faut le connecter directement au tableau de répartition général vu qu’il marche continuellement.

La pose de la VMC double flux est plutôt complexe et elle requiert l’intervention d’un professionnel. Mais en résumé, elle commence par la mise en place de bouches de soufflage dans les pièces où l’air est censé entrer.

Ensuite, il faut choisir un bon emplacement pour les bouches d’extraction, bien installer la centrale et l’échangeur. L’opération se termine par le raccordement électrique.

Les primes énergie pour l’investissement d’une VMC

Il est possible d’obtenir une prime d’énergie pour l’installation d’une ventilation en respectant cependant quelques conditions. Pour en bénéficier, vous devez :

  1. Faire une simulation de prime énergie sur notre calculette CEE
  2. Réaliser vos travaux d’installation de VMC simple flux hygroréglables ou VMC double flux par un artisan RGE
  3. Renvoyer votre dossier complet et signé

Vous recevrez 30 jours jours après validation du dossier complet, votre chèque en euros !